Atelier PAO à Sautron : les jeunes s’initient à Scribus

Les 12 et 19 février 2014, Anim’age a mené un atelier d’initiation à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) à l’Espace Jeunes de Sautron. L’objectif : créer un dépliant pour la Journée de la courtoisie, en utilisant le logiciel libre Scribus.

La Journée de la courtoisie au volant est un événement visant à améliorer les comportements des automobilistes sur la route. Dans ce cadre, de nombreuses actions pédagogiques sont menées sur l’ensemble du territoire national.

Depuis plusieurs années, l’Espace Jeunes de Sautron est étroitement associé à la manifestation : l’occasion de sensibiliser les jeunes de 8 à 11 ans au code de la route et d’en faire des messagers auprès des habitants de la ville.

L’événement se décline chaque année sur un thème : le handicap est celui qui a été retenu en 2014 à Sautron. Le projet démarre par une rencontre avec la police municipale : les agents expliquent aux jeunes la notion de respect envers les personnes à mobilité réduite.

  • Pourquoi est-il important de ne pas stationner sur les places qui leur sont réservées?
  • Comment reconnaître un passage piéton adapté aux personnes malvoyantes?
  • Quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur la route ?

Toutes ces questions suscitent l’intérêt des jeunes et alimentent leur envie de transmettre ces messages de bonne conduite. A partir de cet échange, ils se mettent au travail. L’objectif ? Réaliser un dépliant informatif qui sera distribué aux automobilistes et aux commerçants de Sautron.

Une intervenante d’Anim’age prend le relais pour encadrer l’atelier PAO : il faut d’abord guider les jeunes dans l’écriture des textes et dans la recherche de visuels pour le dépliant. Les plus jeunes se consacrent à la rédaction : une manière de s’initier au traitement de texte sur ordinateur.

Les idées ne manquent pas et deux grands axes se dégagent : le respect et le code de la route. Il est décidé de créer un dépliant sur cette trame.

Couverture du dépliant
Couverture du dépliant

Les plus grands partent à la découverte du logiciel Scribus : un outil libre de mise en page de qualité professionnelle. De petits exercices permettent de se familiariser avec ses principales fonctionnalités.

Après le choix définitif des textes et des photos, une maquette schématique simple est élaborée par les jeunes, guidés par l’intervenante. Débute alors la phase de réalisation du dépliant sur Scribus. Des notions de mise en page sont abordées et l’interface intuitive du logiciel permet aux jeunes de s’approprier l’outil multimédia.

Le résultat est à la hauteur des attentes et de l’investissement des jeunes lors de cet atelier : vous pouvez voir dans cet article les différents volets du dépliant créé avec Scribus.

Quatrième de couverture
Quatrième de couverture

 

Cette plaquette sera distribuée à Sautron le 26 février 2014 : nous souhaitons à l’Espace jeunes et aux participants à l’atelier PAO tout le succès qu’ils méritent dans cette belle opération !

En savoir plus sur les ateliers de pratiques numériques proposés par Anim’age >