Cinéma d’animation

Exposition autour du film « Les escargots de Joseph » de Sophie Roze durant la Semaine du livre jeunesse de Luçon en mars 2012
Exposition autour du film « Les escargots de Joseph » de Sophie Roze durant la Semaine du livre jeunesse de Luçon en mars 2012

Depuis sa création, Anim’age mène un important travail de promotion du cinéma d’animation.

Situé au carrefour de nombreux arts, le cinéma d’animation offre une immense liberté de création et permet de multiples approches avec le public.

En effet, il fait dialoguer le cinéma avec les arts plastiques, l’image avec le son, les techniques traditionnelles avec le multimédia.

Autant de perspectives qu’Anim’age valorise et transmet à travers ses actions.


Notamment, Anim’age met en place des projets de programmation et diffusion de cinéma d’animation en portant une attention particulière aux courts-métrages d’auteurs, avec pour objectif de renforcer la visibilité d’œuvres souvent méconnues du grand public.

Pour les structures demandeuses, l’association construit des programmes en cinéma d’animation, accompagne les séances en animant des échanges et débats avec le public, oriente vers des expositions et facilite les contacts avec les réalisateurs et autres professionnels du cinéma d’animation.


Anim’age est aussi coordinateur Afca (Association française du cinéma d’animation) pour la Fête du cinéma d’animation en région Pays de la Loire.

L’Afca assure depuis 1971 la promotion du cinéma d’animation d’auteur en France. Elle fait partie de l’ASIFA (Association internationale du film d’animation) qui en 2002 décrète le 28 octobre « Journée mondiale du cinéma d’animation ».

À cette occasion, la Fête du cinéma d’animation voit le jour : l’Afca initie et coordonne une semaine de réjouissances pour célébrer le cinéma d’animation dans toute la France, qui depuis a lieu chaque année au cours de la dernière quinzaine d’octobre.

Anim’age coordonne depuis 2007 la Fête du cinéma d’animation en région Pays de la Loire : séances de cinéma, ateliers de découvertes, expositions, rencontres avec des réalisateurs, portes ouvertes…