Programmation et diffusion de cinéma d’animation

La vitalité du cinéma d’animation est soutenue par une inventivité des créateurs sans cesse renouvelée. Cependant, en-dehors des films des grands studios occidentaux et à quelques exceptions près, la production mondiale, pourtant conséquente, reste peu diffusée auprès du grand public.

C’est pourquoi la programmation et la diffusion de cinéma d’animation, de courts-métrages d’auteurs en particulier, est une mission à laquelle Anim’age est particulièrement attachée.

L’association mène des actions régulières dans ce sens, dont elle a l’initiative ou à la demande de structures ayant un projet de diffusion de cinéma d’animation.


Objectifs :

  • faire connaître les œuvres de la production mondiale qui se distinguent par leur qualité,

  • rendre accessibles ces films à tous les publics, par des propositions adaptées à l’âge des spectateurs,

  • présenter des films avec un potentiel artistique et poétique susceptible d’enchanter un large public.


Pour cela, Anim’age :

  • construit des programmes en cinéma d’animation,

  • assure l’accompagnement pédagogique de séances en présentant des films au public, en animant des échanges et en concevant des supports pédagogiques,

  • oriente vers des expositions à thèmes,

  • facilite les contacts avec les professionnels du cinéma d’animation.


Exemples d’actions menées par Anim’age :

 

– Le partenariat entamé en 2011 entre la Semaine du Livre Jeunesse de Luçon et Anim’age s’est poursuivi en 2013 : du 4 au 8 novembre, Anim’age a présenté des séances de cinéma d’animation à 1100 élèves de la maternelle à la 5ème, sur le thème de la 14e édition, « La tête dans les étoiles ». Deux programmes de courts-métrages ont été projetés : « Le Rêve de Galiléo » et un programme conçu par Anim’age, « La tête dans les étoiles… et autres courts ». Cette intervention s’inscrivait dans le cadre des actions préalables à la Semaine du Livre Jeunesse, qui se tient du 24 au 30 mars 2014.

> Consulter le dossier pédagogique élaboré par Anim’age pour le programme « La tête dans les étoiles… et autres courts » (format pdf)

> Lire l’article Une semaine de séances accompagnées à Luçon

 

– En février 2013, dans le cadre des Cartes Blanches proposées par l’association nantaise Apo33, Anim’age était invitée à programmer et présenter une séance de courts-métrages d’animation, à la Plateforme Intermédia de La Fabrique. Le programme « CÉSAR 2013 – La présélection court métrage du César du meilleur film d’animation » a été projeté, soit 2h20 de films en entrée libre.

> Lire l’article Apo33 donne Carte Blanche à Anim’age à La Fabrique

 

© J.G. Aubert/F3C
© J.G. Aubert/F3C

 

– Afin de marquer l’inauguration de son nouveau local en décembre 2012, Anim’age a rejoint l’opération nationale « Le Jour le plus Court » pour proposer au public présent une sélection de courts-métrages d’auteurs aux techniques d’animation variées.

 

– En 2012, en partenariat avec le Festival des 3 Continents à Nantes, Anim’age a établi la programmation en cinéma d’animation destinée au jeune public (maternelles et primaires) de la 34ème édition du festival. Le programme Contes persans était proposé aux classes de maternelles et le long-métrage Piano Forest  aux classes de primaires. Anim’age a assuré la présentation en salle d’une séance de Piano Forest.

 

– En 2011-2012, Anim’age a mené une action dans le cadre de la 13ème Semaine du Livre Jeunesse de Luçon en Vendée, sur le thème « Le livre fait son cinéma » (19-25 mars 2012) :

 

  • Formation professionnelle auprès d’enseignants en amont de l’événement
  • Intervention sur le salon durant une semaine avec programmation de courts-métrages d’animation, présentation et animation de séances auprès de publics scolaires, jeunes et adultes