Retour sur le Workshop Stop Motion à l’Ecole de design

Du 24 au 30 janvier 2014, Anim’age a encadré un workshop stop motion à l’Ecole de design Nantes Atlantique.

Durant 5 jours, les étudiants de 2ème année en design d’interactivité se sont initiés à l’animation en volume, une introduction à la modélisation tri-dimensionnelle qui les aidera à mieux appréhender la conception d’univers 3D numériques.

 

Animé par Sophie Biteau, spécialiste et formatrice en cinéma d’animation, et Eric Montchaud, réalisateur de films d’animation (voir leur parcours), le séminaire a permis à 7 groupes de 4 étudiants de réaliser un court film d’animation en volume d’environ une minute.

Après une sensibilisation au stop motion par le visionnage d’extraits de films et de travaux d’auteurs et par un échange avec les intervenants, les étudiants ont laissé libre cours à leur imagination pour inventer une courte histoire et élaborer une narration simple.

Puis ils se sont attelés à la création de décors et de personnages en volume en utilisant des matériaux spécifiques (pâte fimo, plastiline, fil d’aluminium, plaques polystyrène…).

Place ensuite à l’animation : grâce à la technique de prise de vue image par image assistée par ordinateur, les étudiants donnent vie à leurs personnages. Un travail de patience et de précision auquel se prêtent avec sérieux nos apprentis animateurs.

Le résultant est à la hauteur : 7 courts-métrages animés, drôles et inventifs, qui font preuve de la créativité des étudiants et de leur engagement dans ce projet. Bravo à eux !